SERVICES & SPÉCIALITÉS
Thérapie manuelle
La thérapie manuelle, maintenant appelée la physiothérapie musculo-squelettique avancée, est un domaine spécialisé de la physiothérapie reconnu internationalement par lequel le physiothérapeute procédera à une évaluation détaillée et au traitement du patient en utilisant principalement ses mains, lorsqu’approprié.
Un vaste éventail de techniques sont à la portée du Physio FCAMPT «Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy» dont les mobilisations des tissus articulaires, musculaires et nerveux, la manipulation (rapide, de faible amplitude, efficace et sécuritaire) et la prescription d’exercices personnalisés établis selon les besoins de chaque patient.
Cette approche est reconnue pour ses bienfaits dans le traitement de plusieurs types de blessures tels que lombalgie, hernie discale, cervicalgie, affection neurale, tendinopathie, maux de tête, problème de mâchoire, entorse, arthrose et bien d’autres.
PPAS
La Puncture Physiothérapique avec Aiguilles Sèches (PPAS) est un outil cliniquement efficace pour compléter le traitement de plusieurs conditions tels que, à titre d’exemples : tendinopathies, dysfonctions vertébrales (cou, thorax, lombaire), tensions musculaires et maux de tête.
Quoique le matériel utilisé avec cette technique est similaire à l’acupuncture, les principes qui la supportent diffèrent. La PPAS a pour but de relâcher les points gâchettes (point de tension localisé dans une bande musculaire), soulager les symptômes et rétablir la fonction musculo-squelettique. Il serait donc erroné de dire que le physiothérapeute pratique l’acupuncture puisque la PPAS n’est pas de l’acupuncture!
Outre la sensibilité locale, le point gâchette a la particularité de produire une douleur référée dans une autre région du corps. L’introduction intramusculaire d’une aiguille fine permet d’atteindre ces points de tension notamment dans les muscles profonds difficiles à atteindre autrement.
À noter que la PPAS est un acte thérapeutique réglementé par l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ) et que seuls les physiothérapeutes possédant une attestation de l’OPPQ sont autorisés à la pratiquer.
Mâchoire
L’Articulation Temporo-Mandibulaire (mâchoire) peut présenter de multiples problématiques qui peuvent fréquemment être source de douleur et affecter considérablement la fonction. Voici quelques affections régulièrement rencontrées :
- Parafonction | Bruxisme (serrement ou grincement des dents)
- Manque de contrôle musculaire
- Perte de mobilité ou blocage articulaire
- Bruits articulaires
- Tensions musculaires
- Dysfonction du disque.
La physiothérapie est une approche qui se démarque dans le traitement de cette articulation. Néanmoins, ce ne sont pas tous les physiothérapeutes qui sont habilités pour traiter l’ATM. Une formation post-graduée appropriée est requise.
Il est aussi impératif de savoir qu’une dysfonction de l’ATM, même lorsque indolore et non-soupçonnée, peut être responsable de céphalées (maux de tête), de douleurs cervicales et/ou de douleurs dentaires. Choisir un physiothérapeute qui détient une expertise sur l’ATM est donc un atout qui peut s’avérer indispensable pour traiter aussi ces conditions.
Enfin, un travail en étroite collaboration avec les dentistes, les orthodentistes ou certains médecins-chirurgiens tel que l’ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) est souvent primordial pour offrir le meilleur traitement en fonction des besoins du patient.
Maux de tête
Il existe plusieurs types de maux de tête communément appelés céphalées ; la migraine, la céphalée de tension, la céphalée d’origine cervicale et la céphalée post-traumatique (ex: post-commotion cérébrale) comptent parmi les plus fréquemment rencontrées en physiothérapie.
L’origine des céphalées est souvent multi-factoriels; par conséquent son analyse exige des connaissances avérées. Cette affection a toujours suscité, chez Caroline, un intérêt marqué et l’a incitée à suivre plusieurs formations sur le sujet. Elle a développé une expertise étoffée afin d’aider ses patients dans la gestion de cette condition.
L’efficacité de la physiothérapie pour améliorer certaines céphalées est d’ailleurs supportée par la littérature scientifique.
Étourdissements
L’étourdissement ou le vertige est une plainte courante dont environ 50% de la population en sera affectée à un moment ou à un autre de sa vie.
Différentes causes peuvent être à l’origine de ce symptôme. La plus fréquente est attribuable à une dysfonction du système vestibulaire dont 90% de ceux-ci est le VPPB (vertiges positionnels paroxystiques bénins).
La rééducation vestibulaire est une spécialité de la physiothérapie qui permet d’évaluer et traiter cette condition. Une consultation médicale pourrait être nécessaire pour éliminer les pathologies médicales plus sérieuses.
Course à pied
La course à pied a pris beaucoup de popularité depuis quelques années. Quoique les bienfaits de ce sport sont indéniables, les blessures y étant associées sont fréquentes chez un grand nombre de coureurs à chaque année.
Ayant un intérêt particulier pour la pratique de ce sport, Caroline a complété la formation la plus avancée d’«expert» de La Clinique du Coureur.
Outre l’évaluation minutieuse de votre condition musculo-squelettique, une analyse de votre patron de course pourra être faite afin de bien vous diriger dans votre réadaptation et votre retour à niveau. Des conseils tant sur votre technique de course, vos habitudes d’entraînement et vos chaussures vous seront prodigués de façon personnalisée. Le traitement sera complété avec les approches appropriées à votre condition telles que : la prescription d’exercices, la thérapie manuelle, la puncture physiothérapie avec aiguilles sèches, l’approche myofasciale et le « taping ».
Il est aussi possible de consulter simplement dans un but de diminuer les risques de blessures associés à la course à pied ou pour améliorer vos performances.
Radiographie
Dans un contexte où il est de plus en plus fréquent que des patients consultent un physiothérapeute comme premier intervenant pour des affections musculosquelettiques, il est à propos que le physiothérapeute puisse demander des radiographies (R-X) lorsqu’un patient présente un traumatisme aigu et ainsi accélérer et simplifier le continuum de ses soins.
Le physiothérapeute qui possède une attestation de formation délivrée par l’Ordre peut prescrire une radiographie à une personne qui présente une déficience ou une incapacité de sa fonction physique liée au système musculosquelettique suite à un trauma survenue il y a moins de 72 heures.
La réalisation de cette activité est possible sous certaines conditions et conformément aux normes ACR « American College of Radiology » qui lui permettra de déterminer, lors de l’évaluation du patient, la pertinence de prescrire une radiographie.
Autres
- Tendinopathies (coiffe des rotateurs, moyen fessier, épicondyliens, fascia plantaire etc…)
- Bursites
- Blessures musculaires et sportives
- Entorses ligamentaires
- Lombalgie et cervicalgie
- Douleur thoracique et côtes
- Dysfonction sacro-iliaque
- Affection neurologiques (sciatalgie, brachialgie, tunnel carpien etc…)
- Suivi post-opératoire
- Suivi post-fracture
- Hernies Discales
- Arthrose
- Et bien d’autres…